30 nov. 2009

Economie d'énergie


Oui on en parle de partout, en long, en large et souvent en travers, en interviewant spécialiste sur spécialiste, expert sur expert, dans tous les médias. Il faut sauver la planète de sa population humaine ahhh..... Le pire des scénarios. "Paranormal Activity" en a de la concurrence !

Bon pour consommer un max en ce moment,  il faut consommer propre. Un exemple concret est la fin des ampoules à incandescence. Bonjour ampoules fluorescentes bien chères. Au revoir la crise !

Par contre, c'est marrant, dans l'embauche à l'emploi, c'est carrément l'inverse. On garde pas mal de monde dans des postes à faible rendement plutôt bien payés, personnes très consommatrices (électricité, eau, papier, etc.) et on ne cherche à employer que peu de personnes efficaces à faible salaire !!


Alors moi, en rebellion, je fais briller le blog à coups de néons virtuels :) En même temps, si l'image a de l'impact, ce sera un bon moyen de vous rappeler l'adresse du blog!


29 nov. 2009

On vous rappellera


Qui ne l'a pas entendue celle-là. Tout cela pour dire, que "nous n'avons pas le courage de vous dire non de suite", mais au moins, si vous n'avez pas le courage de le faire en direct, faîtes-le au moins au téléphone ou par courrier. Car là, ne pas rappeler du tout c'est limite insultant.

D'autant, que ne pas être pris, je peux le comprendre, je ne suis pas un abruti, mais j'aimerais pouvoir demander la cause, avec un semblant d'explication et s'il me faut m'améliorer ou changer quelque chose, au moins en être informé, par les tenants du sacrosaint savoir de qui va où (oui oui les RH :-) ).

Entretien d'embauche


Sérieusement, là ca devient ridicule. Quoi? L'attitude des recruteurs.
Je veux bien, nous pauvres chômeurs désœuvrés n'avons rien de mieux à faire pour occuper nos journées que de courir la France pour venir montrer nos trognes. Mais dans notre titre de "pauvres chômeurs désœuvrés" il y a "pauvres".
Et oui, traverser la France coûte bien cher. Alors pour arriver face à "c'était juste pour vous voir", "bin là j'ai pas le temps, un problème à régler", "on a pas forcément besoin en ce moment de quelqu'un avec votre profil mais je voulais vous rencontrer" (tout cela est véridique, pourtant j'ai pas la tête de l'ami des désespérés ou du mec qui se pointe sans rendez-vous).
Et donc là, refaire l'entretien déjà fait au téléphone (à vos frais car c'était à vous d'appeler), avoir emprunté de l'argent pour se rendre à l'entretien et avoir fait deux jours de voyage pour se prendre un "j'ai pas le temps". Comment dire... Ça mérite un bourre pif!

Alors j'ai bien conscience que les recruteurs défendent leur propre emploi en convoquant des gens inutilement pour faire style d'être occupés, mais quand même. On ne m'a proposé qu'une seule fois de participer aux frais de déplacement, ce qui serait, dans nos métiers à forte valeur ajoutée, la moindre des choses, surtout quand on fait se déplacer les gens juste pour voir la tronche!!

24 nov. 2009

Les diplômes, et le chômage malgré tout


Oui au chômage encore. Pas question de dramatiser. Peut-être par ce que ce n'est pas de mon entière faute. Si l'accumulation de diplômes n'y fait rien, moi je continue de faire. Je continue d'écrire des articles, j'aime bien écrire (toutes sortes de choses au passage). Je me débrouille seul (enfin pas que, merci l'Internet et les blogs, particulièrement ceux que j'ai listés à gauche) pour faire ce blog, continuer mes recherches d'emploi, réunir d'autres compétences et informations. 

Ce sera toujours un plus à mettre sur le CV, la lettre de motivation ou, surtout, à placer en entretien. Et puis, ça me sert à moi tout court, faire travailler ma tête dans des projets ou activités pas spécialement liés à mes domaines de compétence (qui sont la Physique et la Chimie, pour rappel). Bien sûr, en espérant que ce blog parviendra sous les yeux de quelqu'un qui sera intéressé par ma personne. Pas forcément pour un emploi à longue durée (même si je ne dis pas non...bien évidemment), pour une rencontre professionnelle, une collaboration, ou une mission...de quelque sorte que ce soit.


Oui gros appel ... des mains qui se frottent impatientes de travailler et avancer tout court dans la vie professionnelle. 

19 nov. 2009

Motivé!!

Après tout, l'argent n'est pas une fin en soi, alors passons outre cet aspect purement matériel, on travaille par amour du réveil, des bouchons et des prises de tête au bureau non? 
Quelques exemples :

- COORDINATEUR(E) AMELIORATION CONTINUE (H/F)

Rattaché(e) au Directeur Logistique, vous serez le garant de la diffusion de la démarche amélioration continue au sein de la société. Vous animerez les chantiers d'amélioration et impliquerez les salariés dans la résolution de problèmes. Vous rendrez compte quotidiennement de l'avancement des chantiers. Vous aurez également dans un second temps la responsabilité de l'ensemble du S.A.V.

Vous avez déjà une expérience dans la mise en place d'un chantier (Recherche des causes racines, définir un plan d'action, réalisation des chantiers, mesure des Résultats...). Vous avez une expérience des outils (5S, VSM, Travail Standardisé, Management Visuel).

De formation Bac+4/5 en transport/logistique - vous avez une première expérience " transport " significative.

Motivé(e), rigoureux(se), ayant fait preuve de ténacité, vous bénéficiez de réelles qualité de management.

Maîtrise de l'informatique indispensable.

CDI - Temps plein

Remu : 25 K€ an

Statut Cadre

Lieu de travail Principal : Ploermel Déplacement régulier à prévoir sur Rennes


  - OFFRE : Responsable Technique Laboratoire H/F
Poste à pourvoir immédiatement.

Entreprise de 10 à 20 salariés
Secteur : Gestion du risque sanitaire. Analyse/Essai/Inspection technique.
Recherche dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée.

Responsable Technique Laboratoire H/F :
Rattaché à la direction, votre mission consistera à assurer le bon fonctionnement du laboratoire. Vous êtes amenés à organiser et à participer à la production quotidienne. Vous assurer la bonne réalisation des analyses et garantissez le respect des méthodes normalisées dans le cadre de l'accréditation COFRAC. Vous êtes également responsable de la validation des rapports et en charge de la relation client. Vous travaillez en étroite collaboration avec le service commercial et le bureau d'études.

Profil :
Fort d'une expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire. Vous possédez une formation supérieure (Bac+3) en analyse de microbiologie et de physico-chimique de l'eau.

Salaire :
Rémunération annuelle brute indicative : 22000€ (en fonction du profil) même pas assuré de les toucher!!
Horaire : 169H / mois, soit 39 heures hebdomadaire du lundi au samedi.
Lieu : Rennes
Statut cadre (à bon bac+3??)


  - Cadre du travail: programme européen aéronautique.

Mission : Explorer un sujet de recherche et ses limites.
Déplacements ponctuels

Activités :
- Rechercher et analyser la documentation relative au sujet étudié.
- Concevoir les thèmes et les méthodes d'expérimentation.
- Concevoir et adapter le matériel aux travaux de recherche.
- Interpréter les résultats des expériences (analyses, essais, tests).
- Rechercher une explication théorique des faits expérimentaux.
- Poursuivre ses investigations sur les champs d'application de l'étude.
- Déposer des brevets.
- Rédiger des publications sur l'étude (mémoires, articles scientifiques...).
- Participer à des colloques, des conférences ou des séminaires pour diffuser l'information scientifique et technique sur les conclusions et les applications de la recherche.

Compétences particulières :

- Analyses prospectives.
- Interprétation des résultats.

Formation : Bac + 5 en physique ou Bac + 5 en chimie
- Anglais courant souhaité
- Débutant accepté  (avec tout ce qu'ils demandent aucun débutant ne peut faire cela, surtout en 12 mois! )
- Connaissance du logiciel Femlab Comsol appréciée

Contrat : CDD de 12 mois à partir du 1er décembre 2009  12 mois pour "explorer un sujet de recherche et ses limites" dire qu'il faut 10 ans aux autres!!

Rémunération : 2000 euros brut mensuel. Bien sûr!!
Les candidatures, qui comporteront une lettre de motivation et un Curriculum Vitae la phrase pas terminée pour terminer l'annonce bien sûr !

15 nov. 2009

Dis "scrimination" !!


Incroyable mais vrai, les recruteurs français semblent encore faire la différence entre les gens en fonction de leur nom de famille!! Et la discrimination à l'embauche semble être monnaie courante (alors, que par les temps courants, la monnaie n'est pas très mode...).

Et là le dilemme est cruel car la plupart des sites de recrutement proposent maintenant de faire un espace "anonyme" mais tout le monde dit que les recruteurs ne lisent pas les CV anonymes!!

La situation est d'autant plus ridicule que les noms ne reflètent rien. En école d'ingénieurs, pas mal avaient des noms de famille ou des prénoms étranges et pourtant n'avaient jamais mis les pieds à l'étranger !!

Alors mixez cela avec des cinquantenaires dérivés de la pub ou de la vente, bourrés d'a priori et de préjugés et vous comprenez pourquoi certains amis aux noms moins franchouillards de la période Louis 14 n'ont même pas eu d'entretien d'embauche à CV identiques par rapport à moi !!

Il parait aussi qu'on les paye moins si jamais on les prend...

Alors il serait peut-être pas mal de légiférer pour un recrutement anonyme obligatoire, vu que les chargés du recrutement vivent encore au temps des croisades!

Trois petits tours et puis s'enfonce


Là c'est l'heure du petit coup de gueule!

J'en ai un peu marre des procédés classiques de "on veut vous voir". Alors narration d'une aventure. Il me faut aller montrer ma face pour un entretien. Première étape, en tant que pauvre ancien étudiant en thèse sous- mais sous-payé (oui on parle à peine du Smic et d'un peu plus grâce à deux boulots en même temps soit environ 80H par semaine), c'est le Pôle Emploi pour demander des aides au déplacement car là c'est pour Trifouillis-les-Oies à plus de 1000km.
J'arrive au Pôle Emploi, encore ouvert et pas en grève, chance!! Direction le guichet des renseignements, file d'attente, moins de chance!!
Enfin à moi, j'arrive devant une guichetière au regard absent d'intelligence, c'est plutôt rare. Je gage sur le coups que ces conseils vont être... pénibles à extirper et douteux. Et je ne me trompe pas...
- Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider pour les déplacements pour un entretien
- Heuuu
- oui?
- Heuuuu peut-être... c'est pour un entretien?
- Oui, si c'était pour des vacances je ne serais pas venu vous voir (oups trop condescendent, calme-toi). C'est-à-dire les conditions?
- Bin, vous avez une indemnité?
- (Humm pourquoi être au Pôle Emploi sinon?? reste zen) Oui madame...
- Car pour l'aide y'a un plafond
- (Ca m'aurais étonné) et pour l'hôtel ?
- Ha non, ça s'est pas pris en charge
- Et les déplacements en voiture ?
- Non plus !

Je vous passe la suite, le plafond est si bas, que malgré mon Smic j'étais largement au-dessus!!!
- Haa et y'a rien d'autre?
- Non
- (La vache, quelle arnaque cet Etat, prime au déménagement et aide aux chômeurs tu parles!!)
- Ha si...peut-être mais faudra que vous payiez quand même...
- C'est-à-dire?
- Des accords avec la SNCF mais y'a des conditions...

Après avoir extirpé trois milles conditions probables à ma préposée aux renseignements mal renseignée. Je doute des dires et me dirige à la SNCF, après tout, étant chômeur je suis là pour faire la queue dans les administrations, n'est-ce pas notre raison d'exister? D'occuper les fonctionnaires?

Après une longue queue à la SNCF et un entretien encore plus long au guichet ponctué de phrases telles que "oui nous faisons des offres pour les chercheurs d'emploi qui ont un entretien, pour les conditions, il faut être chercheur d'emploi et en déplacement pour un entretien" ou des "c'est à vos frais" "non remboursable" "si la SNCF décide de mettre des places à disposition des chômeurs, ce n'est pas automatique".

Au final, aucun billet à destination des chômeurs ni cette semaine là ni celle d'avant ou d'après. Et donc, moi, pauvre sans emploi indemnisé sur un Smic, me voilà traversant la France et payant mon hôtel à mes frais. Comme d'habitude! 400€ de facture au total car train cher, en retard et hôtel pas donné!! La moitié de mon indemnisation mensuelle...pour un unique entretien !!!

13 nov. 2009

J'ai des compétences

Petit message "je frime" avec un aspect de ce que je sais faire....
Je ne reste pas sur mes acquis et si je ne trouve pas d'emploi, j'ai le temps d'apprendre à faire deux trois trucs nouveaux... :)
Alors aujourd'hui, on apprend à mettre en image des mots ou textoriser les images grâce au site Wordle


Exemple n°1 : mots-clés de mon blog Recherche d'emploi





Exemple n°2 : image créée à partir de l'URL de mon blog, ce qui donne cette liste de mots en vrac



11 nov. 2009

Rédaction et francais


Une fois n'est pas coutume, nous listons et soulignons quelques manques de compétences stylistiques, grammaticales ou syntaxiques et d'une manière générale de rigueur au travail :

« VOUS EDFINISSEZ » c'est à dire foutez la pression aux nouveaux employés du secteur privé jusqu'au suicide?


« POUR UNE AGENCE D'INTERIM VOUS ASSUREREZ LE RECRUTEMENT, LES VISITES MEDICALES, LES DECLARATIONS UNIQUES D'EMBAUCHES ET LA PRISE DE POSTE DES INTERIMAIRES SUR LES CHANTIERS » faut faire les visites médicales soit-même? et aller bosser à leur place??? Trop bien faite leur rédaction!!


« POSTE A POURVI TRES RAPIDEMENT. »


« POSTE A POURVOIR A XXXX DES LE 16/08/2009 - CDD de 1mois» publié le 29/09/2009!!


« Formation et connaissances - A 20H TOUS LES JOURS » faut etre en cours à 20h tous les jours??


« MISSION:GARANTIR LE SMQ TOUT AU LONGDU PROJET POUR EQUIPEMENTIER OFFSHO-RE:REUE DE CONTRAT ET DES SPECIFICA-TIONS CONCERNANT LES DELIVRABLES EN ASSURANCE QUALITE;MISE » etc... pas mal écrit hein?

« VOUS ETSE CHARGE(E) D'ETUDES POUR UNLABORATOIRE DE RECHERCHES ET DEVELOPPEMENT PHARMACEUTIQUE. VOUS PARTICIPEZ AU DEVELOPPEMENT COMPLET DE LA PARTIE ANALYTIQUE D'UNMEDICAMENT VETERINAIRE.TRAVAILLEZ AUAU SEIN D'UN CONTEXTE INTERNATIONNALAVEC LES EQUIPES PROJETS »  Riiiight!! Sérieux la honte!!!