15 nov. 2009

Trois petits tours et puis s'enfonce


Là c'est l'heure du petit coup de gueule!

J'en ai un peu marre des procédés classiques de "on veut vous voir". Alors narration d'une aventure. Il me faut aller montrer ma face pour un entretien. Première étape, en tant que pauvre ancien étudiant en thèse sous- mais sous-payé (oui on parle à peine du Smic et d'un peu plus grâce à deux boulots en même temps soit environ 80H par semaine), c'est le Pôle Emploi pour demander des aides au déplacement car là c'est pour Trifouillis-les-Oies à plus de 1000km.
J'arrive au Pôle Emploi, encore ouvert et pas en grève, chance!! Direction le guichet des renseignements, file d'attente, moins de chance!!
Enfin à moi, j'arrive devant une guichetière au regard absent d'intelligence, c'est plutôt rare. Je gage sur le coups que ces conseils vont être... pénibles à extirper et douteux. Et je ne me trompe pas...
- Je voudrais savoir si vous pouvez m'aider pour les déplacements pour un entretien
- Heuuu
- oui?
- Heuuuu peut-être... c'est pour un entretien?
- Oui, si c'était pour des vacances je ne serais pas venu vous voir (oups trop condescendent, calme-toi). C'est-à-dire les conditions?
- Bin, vous avez une indemnité?
- (Humm pourquoi être au Pôle Emploi sinon?? reste zen) Oui madame...
- Car pour l'aide y'a un plafond
- (Ca m'aurais étonné) et pour l'hôtel ?
- Ha non, ça s'est pas pris en charge
- Et les déplacements en voiture ?
- Non plus !

Je vous passe la suite, le plafond est si bas, que malgré mon Smic j'étais largement au-dessus!!!
- Haa et y'a rien d'autre?
- Non
- (La vache, quelle arnaque cet Etat, prime au déménagement et aide aux chômeurs tu parles!!)
- Ha si...peut-être mais faudra que vous payiez quand même...
- C'est-à-dire?
- Des accords avec la SNCF mais y'a des conditions...

Après avoir extirpé trois milles conditions probables à ma préposée aux renseignements mal renseignée. Je doute des dires et me dirige à la SNCF, après tout, étant chômeur je suis là pour faire la queue dans les administrations, n'est-ce pas notre raison d'exister? D'occuper les fonctionnaires?

Après une longue queue à la SNCF et un entretien encore plus long au guichet ponctué de phrases telles que "oui nous faisons des offres pour les chercheurs d'emploi qui ont un entretien, pour les conditions, il faut être chercheur d'emploi et en déplacement pour un entretien" ou des "c'est à vos frais" "non remboursable" "si la SNCF décide de mettre des places à disposition des chômeurs, ce n'est pas automatique".

Au final, aucun billet à destination des chômeurs ni cette semaine là ni celle d'avant ou d'après. Et donc, moi, pauvre sans emploi indemnisé sur un Smic, me voilà traversant la France et payant mon hôtel à mes frais. Comme d'habitude! 400€ de facture au total car train cher, en retard et hôtel pas donné!! La moitié de mon indemnisation mensuelle...pour un unique entretien !!!

Aucun commentaire: