14 janv. 2010

Réunion d'urgence au sommet du ridicule


.... ou présentée par vos responsables comme réunion d'urgence.
Il y a urgence. Il faut que l'étudiant (Ingénieur et bientôt Docteur) participe à un bilan de résultats avec un industriel. Une personne qui bosse dans l'industrie et qui doit rendre de vrais comptes appuyés par des résultats avancés et confirmés.


Voici la partie où nous sommes tous attablés avec chacun tenant son rôle et c'est - sarcastiquement - comique. Et voilà la jeune industrielle A. se présentant avec un problématique scientifique, ce qui tombe bien pour mon laboratoire scientifique jusqu'au bout du grand panel de machines. Et je suis "invitée" à venir participer à cette réunion qui se rapproche d'un de mes sujets d'étude. Elle est pas belle la vie, au moins un interlocuteur "sensé" sans me jeter du consommable commandé en trop grande quantité.

A ma gauche (de moi), l'inJenieur de recherche toujours accroché à ses cendres incandescentes. Oui, vu comme il fume, on aurait pu le surnommer Le pompier...mais provoquer un incendie chimique dans un labo à cause de cigarettes ça ne le fait pas du tout... et un pompier en cause en plus, ça fait très mauvais genre :(
A ma droite, très loin de moi, et proche de A. se trouve le chef du laboratoire...Et à la droite de A., encore plus près se trouve E., un Maitre de conférences.
On remarque la concurrence entre E. et D. pour être au plus proche du sujet d'études. En l'occurrence, je dois comprendre que c'est A. Très grave le sujet au vu des personnages graveleux qui la collent. Je suis mal pour moi et pour elle. Et les deux qui continuent à poser les mêmes questions pour faire leurs intéressants.

Oui, bande de veinards, j'ai pris la peine de vous faire un petit dessin.


                                                                    Début de réunion        
             



                                                                     Réunion 30 min plus tard...



Tout ça pour dire que notre spécialiste du sujet a du se faire dicter l'équation qui reliait certaines notions physiques sur sa spécialité scientifique donc. Reconnaissant la "supériorité de l'industrielle dans le domaine ," il a dit "prendre du recul" et a réussi à voler ... euh les résultats des rapports industriels.
J. se donne à fond pour ne pas ronfler. E. réussit à faire le pitre et A., énervé, s'éloigne du sujet.

Epilogue : Après 2 heures de réunion, E. réussit à avoir une enveloppe financière pour se pencher sur une problématique de l'étude, et avouant ne rien y connaitre (il dit "avoir du mal avec la technique"), colle ça à des étudiants/stagiaires qui utiliseront des machines qu'il n'a jamais utilisées.

Aucun commentaire: