3 juin 2009

Sous l'égide des anciens

Il y a un autre truc qui est en vogue depuis quelques années, le dictat des vieux glandus. Alors certes les chefs et responsables ne sont pas tous des glandus qui se reposent sur les jeunes, mais il y a de cela dans le quotidien de n'importe quel service dans n'importe quel secteur. Le problème c'est que ces gens, pour la plupart, sont issus d'une génération où on travaillait différemment. Qui plus est, j'ai pu remarquer que, dans nombre de secteurs, ce sont ceux qui passent leur temps à faire de la politique et de la lèche au lieu de travailler et qui profitent des informations et des promotions. Sans vouloir faire le raccourci inexact que les postes de dirigeants sont TOUS occupés par ceux qui ont passé leur vie à se placer plutôt que travailler, mais c'est au moins partiellement le cas.

Pour avoir pu assister à des réunions où on parlait d'embauche, j'ai pu voir le pourquoi des annonces si risibles dans les catégories abus ou perles de ce blog. En effet, chacun y va en cette occasion pour se décharger d'une somme de travail et transforme le "nouveau" en bête de somme. Et souvent, il y en a un qui a l'idée de génie de rogner sur le salaire du prochain pour s'acheter une imprimante et plein de toners pour mieux abuser et polluer!

Au final, l'emploi est à l'interface de tout et donc le candidat doit savoir tout faire, parler toutes les langues et rester sur place en voyageant tout en étant autonome et en travaillant en équipe. Bien entendu, il gagnera 30% de moins que les autres qui se déchargeront de plus en plus sur le nouveau. Et enfin, il fera son entretien d'embauche face à ces "barons" de l'emploi qui n'ont pas la moitié des diplômes qu'ils exigent, qui ne parlent pas de langues étrangères, ne veulent pas voyager, etc...

Dans nos secteurs, j'ai pu remarquer que nul ne testait nos connaissances en bonne et due forme. Mais cela ne m'étonne pas, pour avoir bossé un peu partout, quand on passe une annonce en spécifiant des tonnes de compétences c'est parce que "in situ" personne ne sait ou ne veut le faire, alors qui va juger?

Aucun commentaire: