23 mai 2009

L'abus de la "crise"


Tout est histoire d'offre et de demande, et la "crise" actuelle permet à nombre d'entreprises de profiter de cela pour diminuer les salaires et les durées de contrat.

Alors oui, un CDD d'un an en lieu et place d'une embauche peut se comprendre dans certains secteurs. Mais pourquoi avoir besoin de quelqu'un de plus si c'est réellement la crise?
Comment expliquer les patrons d'entreprises de l'automobile, par exemple, qui mettent les gens au chômage technique et changent de 4x4 grand luxe en même temps? Qui continuent leur politique de rachat de la concurrence tout en gelant les embauches, les primes et en ne renouvellent pas les départs? Qui tendent la main et pleurent sur la crise et continuent de se présenter comme "en forte croissance"?
N'est-ce pas un peu paradoxale?

Oui la crise existe et touche sévèrement certains secteurs, notamment les entreprises qui exportent (mais si peu nombreuses en France!!). Il faut arrêter de se comporter comme depuis pas mal d'années maintenant, et ne pas voir que la situation économique défaillante de la France vient du fait que de trop nombreux milieux ont une main tendue pour l'offrande et l'autre qui remplit la poche. Il ne reste plus de main pour travailler!!

Alors oui, la France se spécialise dans le tertiaire, l'aide à la personne, l'associatif et le conseil... Une France qui vend de l'intelligence n'aurait pas besoin de mains pour travailler pas vrai? Mais cette intelligence devrait être un peu cédée pour du bon sens. Cela ne sert pas le patronat (l'associatif est inclus au patronat car c'est le nouveau Eldorado des truands de la subvention et autre entourage politique, leurs causes ne sont que des prétextes dans de trop nombreux cas) de mentir et de voler ou encore de réclamer des aides à foison. Les aides viennent des charges et impôts que vous payez donc elles seront reprises tôt ou tard et en attendant appauvrissent encore un pays immergent!

Une petite illustration sous forme d'une annonce d'emploi que nous avons trouvée particulièrement ironique :

Profil : Bac+4/5 RH et/ou commerciale (donc 2 bac+5 c'est mieux!)
Type de contrat : CDD (le bonheur est dans la pré...carité)
Lieu : Toulouse
Salaire : 24k€ à 30k€ variable inclus (ouais + un CDD à Toulouse ville "pas chère bien sur")
Et le clou du spectacle : Employeur : APEC (sorte d'ANPE pour les cadres)

Et oui, l'organisme de recherche d'emploi a bien compris les nouvelles grilles de salaires et les possibilités actuelles pour imposer un CDD! Ceux qui sont censés défendre l'emploi sont les premiers à abuser!

Aucun commentaire: