26 mai 2009

Emplois sociaux

J'aime bien l'autre quête épique du moment : la chasse à la subvention!

Et oui, exonération de charges patronales (tout ou partie) qui motive le patron à recruter soit de l'apprenti soit du "pauvre" chômeur qui a la malchance, et la seule compétence, d'habiter dans un quartier qui craint. Alors fleurissent maintenant des offres en apprentissage à tous les niveaux de responsabilités et spécialités,y compris dans des domaines où il n'y a même pas de diplômes d'état! Et oui l'apprenti gagne environ 300/600€ par mois, on ne paye pas de charges, on a des avantages et abattements et en plus il ne prend pas de pourcentages ni de parts!

Quant aux emplois réservés, et bien, c'est la porte ouverte à l'abus. Sous couvert d'aider les plus malchanceux (tout est relatif la malchance se résumant souvent à une absence de volonté de travailler à l'école) on a la conscience tranquille pour exiger sans donner.

Quelques exemples vrais issu de ces déviances du système :
  • Fausse adresse de logement déclarer au pôle emploi afin d'avoir droit aux contrats d'insertion (et oui si vous cherchez un petit boulot ou un boulot formateur faut habiter dans les H.L.M)
  • Chantage : "embauche si tu vas habiter dans les quartiers nord de Marseille" (car le système se réfère à l'adresse physique pas au salaire, en ce cas là conséquent)
  • Offres de retour à l'emploi, réservées donc aux gens d'un certain âge sans qualifications, sur des boulots nécessitant des compétences modernes pointues ou un tonus important.
Un cas concret pour achever l'argumentation :
Type de contrat : CDD de 3 mois
nature de l'offre : insertion par l'économique
Expérience : débutant accepté
Formation et connaissance : offre réservée à public prioritaire
Autre connaissance : permis auto(B) exigé(e)

A ce niveau quelques petites remarques, en vrac, les seules compétences et formations sont la nature des gens et non leurs capacités. Pourquoi mettre un (e) après permis auto? L'offre s'adresse en priorité à un débutant, sans qualification autre que son adresse postale pour une courte durée. Souvent les jeunes sans emploi de 18 ans qui habitent les tours de nos belles cités dortoirs n'ont pas les moyens de se payer le permis qui coute de plus en plus cher!!!

Et enfin, pour parachever l'œuvre sociale de cette offre précaire exigeante, l'intitulé de l'emploi "COLLECTEUR/COLLECTRICE DE BOITES DE BOISSON"

Voilà de quoi avoir une belle ligne à mettre sur son CV et être heureux d'avoir fait un prêt bancaire pour s'être payé le permis! Et un emploi d'avenir qui va mettre à mal le chômage en France et rentabiliser les subventions de ce contrat spécial à n'en pas douter!

Aucun commentaire: